MUSÉES ET LIEUX HISTORIQUES

Les musées, sites du patrimoine et galeries d’art du Nouveau-Brunswick : des lieux fascinants porteurs de culture et d’histoire

Village historique de Kings Landing, Prince William, Nouveau-Brunswick Canada
 Galerie d'art Beaverbrook, Fredericton, Nouveau-Brunswick, Canada
 Parc international, Welshpool (île Campobello), Nouveau-Brunswick Canada
 Lieu du patrimoine provincial, village historique, Prince William, Nouveau-Brunswick Canada

Témoins du passé et fenêtres sur le présent, les lieux historiques et les musées rappellent la richesse de l’histoire et aident à comprendre le monde. Le patrimoine du Nouveau-Brunswick prend vie dans ces espaces de conservation, de découverte et de partage de connaissances et de culture. 

Faites un saut dans le quotidien d’antan au Village Historique Acadien et au Village historique de Kings Landing. Les villageois ne se font pas prier pour interrompre leurs travaux de menuiserie, de ferblanterie ou de tissage pour faire un brin de conversation. Le lieu historique national du Monument-Lefebvre explique les détails émouvants de l’odyssée du peuple acadien, tandis que le Parc historique de Metepanagiag présente une exposition interactive sur la société et les traditions Mi’kmaq. 

L’univers fascinant des sciences naturelles se révèle sur trois étages au Musée du Nouveau-Brunswick. Les différents sites du géoparc Stonehammer réservent une mine de découvertes aux amateurs de géologie. La science se rend accessible à tous dans des musées comme Science Est, avec des activités d’animation et des ateliers touche-à-tout. 

D’autres musées expliquent le rôle des industries de la pêche et de l’agriculture dans la province et décrivent les spécialités du patrimoine alimentaire du Nouveau-Brunswick, comme l’Aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick, le Musée de la pomme de terre et le Musée du chocolat

Les amateurs de beaux-arts se doivent de visiter la Galerie d’art Beaverbrook pour y voir des œuvres recherchées et plusieurs expositions de grande qualité. Et ouvrez l’œil lors de vos déplacements dans la province… certaines localités abritent des galeries d’art et d’artisanat qui recèlent de véritables trésors issus du talent des artistes et artisans locaux

Un peu partout dans la province, des circuits patrimoniaux et visites pédestres, guidées ou non, mettent en relief l’architecture des paysages urbains et des faits captivants sur l’histoire de nos villes et villages. 

Les musées du Nouveau-Brunswick, trésors d’histoire ou aperçus de la réalité contemporaine, ont des histoires à raconter.

Lieux historiques nationaux

Pour souligner les 150 ans de la confédération canadienne, Parcs Canada offre, en 2017, l’accès gratuit à ses lieux historiques et parcs nationaux. Découvrez certains des lieux qui ont façonné l’histoire de l’une des provinces fondatrices du pays.